Des militants de l'organisation environnementale Greenpeace ont escaladé dimanche matin la façade du palais de justice de Bruxelles, pour y déployer un calicot géant affirmant que le secteur de la construction automobile est l'un des rares à avoir augmenté ses émissions de CO2. L'organisation entend aussi, à l'occasion de la journée sans voitures organisée à Bruxelles et à Anvers, attirer l'attention du public sur la nécessité d'adapter l'utilisation de la voiture.
Selon les responsables de Greenpeace, les promesses faites en 1998 à l'Union européenne par les constructeurs automobiles, en vue de réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules, sont restées lettre morte. La moyenne des émissions de C02 par une voiture est actuellement évaluée à 163 grammes par km. en Europe et l'idée était d'arriver à 140 grammes en 2008, puis 120 grammes en 2012, souligne Greenpeace, qui juge ces objectifs tout-à-fait réalisables techniquement.
Toujours selon Greenpeace, s'il ne se passe pas un jour sans que les constructeurs de voiture tentent de persuader la population qu'ils se préoccupent des évolutions climatiques et de l'environnement, ils sont aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de remplir des promesses concrètes, ce qui les rend peu crédibles.
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